Intervenants

Découvrez la présentation des intervenants annoncés dans la programmation !

Invitée d’honneur : Lisette Mailllisette-maille2é

Madame Lisette Maillé est mairesse de la municipalité d’Austin et présidente du comité consultatif en développement durable de la MRC de Memphrémagog, en Estrie. Depuis ses débuts dans le monde municipal, elle n’hésite pas à défendre la place importante de l’environnement et le développement durable au sein des municipalités. Tout récemment, la municipalité a adopté un règlement portant sur les plans d’aménagement d’ensemble afin d’aménager son territoire de manière plus durable.

André Bellavance

André BellavanceAndré Bellavance Diplômé en communications publiques de l’Université Laval et en sciences politiques de l’Université de Montréal, M. André Bellavance a amorcé sa carrière de journaliste et d’animateur de radio à Victoriaville en 1989. Après avoir été attaché politique et adjoint parlementaire, il est élu député de Richmond-Arthabaska lors de l’élection fédérale de 2004. Il obtient à nouveau la confiance des électeurs lors des élections de 2006, 2008 et 2011. Il a été porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire et vice-président du Comité permanent de l’agriculture à la Chambre des communes de 2005 à 2011 et leader parlementaire du Bloc Québécois par la suite. Il annonce son retrait de la scène fédérale avant l’élection d’octobre 2015. Animé d’une passion à servir le citoyen, il annonce alors son intention d’accéder à la mairie de Victoriaville. Le 21 février 2016, les électeurs de Victoriaville lui accordent leur confiance, obtenant 75 % des suffrages. Emballé par ce nouveau défi, M. André Bellavance est déterminé à offrir une vision basée sur la concertation, le travail d’équipe et la saine gestion.

Claude Belleauclaude_belleau

Originaire de Sherbrooke, Claude Belleau a fait ses études à l’Université Bishop’s, puis à l’Université d’Ottawa. De 1987 à 2004, il a travaillé pour l’Organisation des Nations Unies en Afrique, en Asie, à New York et à Genève. Depuis son retour à Sherbrooke, il a été intervenant communautaire pour l’accueil de réfugiés et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Il est directeur général d’Estrie Aide, une entreprise d’économie sociale, depuis janvier 2013. http://estrieaide.com/

Mathieu Robert

mathieu_robertMathieu Robert est professeur agrégé à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écocomposites polymères. Il est aussi le fondateur et le directeur scientifique du Carrefour d’Innovations en Technologies Écologiques (CITÉ, Granby) de l’Université de Sherbrooke. Professeur Robert a préalablement œuvré en tant que chercheur postdoctoral à la Faculté des sciences appliquées de Queen’s University (Kingston). Il détient un Ph. D. de l’UdeS et un baccalauréat en génie des matériaux de l’Université Laval. Les intérêts de recherche du Professeur Robert touchent l’élaboration de matériaux durables à base de biomasses canadiennes pour des applications dans différents domaines du génie. Il a, depuis 2010, publié quatre livres et rédigé plusieurs chapitres pour d’autres ouvrages, ainsi qu’une trentaine d’articles pour des revues scientifiques avec comités de lecture. Il a aussi donné plus de 40 présentations dans le cadre de conférences d’envergure internationale sur le sujet des matériaux durables. Il dirige actuellement un groupe de recherche formé de deux chercheurs de niveau postdoctoral, 15 étudiants au doctorat et quatre étudiants à la maîtrise.

François Gourfrancois_gourdeaudeau

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et actif dans le domaine de la protection de l’environnement depuis 1987, François Gourdeau est associé et directeur général chez UrbanÉco construction, une entreprise de l’Estrie spécialisée en conception et en construction d’écohabitations. Au cours de sa carrière, M. Gourdeau a fondé plusieurs entreprises et occupé des postes de direction dans les domaines du marketing, de la communication environnementale, du tri, du recyclage compostage et de la valorisation des matières résiduelles, du traitement des effluents liquides et de production d’énergies renouvelables. Il a supervisé de nombreux projets de conception et d’implantation de centres et de technologies de traitement et de valorisation et de production d’énergies vertes. Il a aussi oeuvré au développement et à la mise en marché de technologies de production d’énergies renouvelables.

Émilie Nolet

emilie-noletÉmilie détient un baccalauréat en géographie et langues. Durant son baccalauréat, elle s’intéresse à l’impact des entreprises sur les écosystèmes et prend comme résolution de changer le monde des affaires depuis l’intérieur. Elle amorce une maîtrise à HEC Montréal, en études organisationnelles, a la piqûre des études supérieures et fait un passage au doctorat en administration des affaires, option management. Elle se passionne pour le thème de l’écoalimentation et amorce une réflexion sur le système alimentaire actuel en ayant pour idée de changer celui-ci pour le rendre plus écologique et plus inclusif. Pendant son doctorat, Émilie est mandatée par la Direction du Développement durable de HEC Montréal afin de rédiger un état des lieux de l’agriculture urbaine à Montréal ainsi qu’un modèle d’affaires préliminaire visant à amener l’agriculture urbaine sur le campus. C’est ce document qui lui vaut d’être invitée à l’émission de radio Montréal par la Racine pour un épisode consacré aux modèles d’affaires émergeant en agriculture urbaine. Elle y rencontre Olivier Demers-Dubé, avec qui elle se lance en affaires un an plus tard. ÉAU a remporté le premier prix à l’accélérateur Banque Nationale-HEC Montréal en décembre 2015 et a inauguré la première ferme verticale en aquaponie au Québec le 15 juin dernier.

Rooseveroosevelt-caplt Cap

Roosevelt Cap est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet, d’un diplôme de second cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et d’un baccalauréat en administration des affaires. Il est candidat au doctorat en administration des affaires, à l’École de gestion de l’université Sherbrooke et membre de la Table de concertation Sherbrooke intelligente et innovante (TCSII). Ses principaux intérêts de recherche rejoignent son expérience professionnelle en gestion de projet et en gestion du changement. Sa recherche de doctorat est axée sur la collaboration entre les acteurs multi sectoriels et multi disciplinaires dans le contexte de transformation des villes contemporaines en communautés intelligentes. M. Cap se penche plus particulièrement sur le développement de la capacité créative d’une communauté, afin de l’utiliser pour engendrer une meilleure qualité de vie au sein des collectivités au Canada. Il souhaite également répondre aux besoins des municipalités souhaitant trouver de meilleurs moyens pour faciliter leur transformation en communautés intelligentes, en capitalisant à la fois sur l’intelligence collective, l’intelligence numérique, les institutions et la participation citoyenne.

Dominique Boisvert

dominique_boisvertAvocat de formation et membre du Barreau pendant 20 ans, Dominique Boisvert a choisi de travailler essentiellement en milieux communautaires sur les questions de droits et libertés, de solidarité internationale, d’immigration et de refuge, d’analyse sociale, de paix et de nonviolence, de droit de la bienfaisance et de recherche spirituelle. Il est cofondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) et responsable du Carnet des simplicitaires, le blogue du RQSV. Il a publié jusqu’ici quatre livres et en prépare actuellement deux autres pour l’automne 2017, sur des sujets aussi divers que la simplicité volontaire, les ruptures nécessaires avec notre société néolibérale, la «pauvreté» qui nous rendra libres, l’état actuel de la foi, la religion et la spiritualité dans le Québec d’aujourd’hui, et la nonviolence comme réponse efficace aux défis du monde actuel. On peut le suivre sur son site http://www.dominiqueboisvert.ca.

Alain Websalain-webstermc04ater

Vice‐recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice‐recteur au Campus de Longueuil, le Pr Alain Webster est membre du comité de direction de l’Université de Sherbrooke depuis 2007. Après avoir occupé la fonction de vice-recteur à l’administration et au développement durable de 2007 à 2009, il est maintenant vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil.
Il possède une formation universitaire en écologie et en économie. Ses principaux champs de recherche traitent de l’utilisation d’instruments économiques dans la gestion des changements climatiques et dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable.

Aline Berthe

aline-bertheAline Berthe est coordonnatrice de MOBA et vice-présidente de l’Association des CGD du Québec (ACGDQ). Diplômée en écologie à l’Université de Manchester (GB), elle obtient une maîtrise en environnement, à l’université Sophia Antipolis à Nice en France. Elle travaille cinq ans dans un bureau de génie-conseil en environnement près d’Avignon. Depuis mars 2006, elle travaille à Montréal chez MOBA, Centre de gestion des déplacements de l’Ouest et le Nord métropolitain. Avec sa petite équipe, des plus dynamiques, elle accompagne les entreprises, les institutions et les municipalités vers un changement pour des modes de transport durables.

Carine Villemagcarine-villemagnene

Carine Villemagne est professeure spécialisée en éducation des adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses préoccupations de recherche portent sur l’éducation relative à l’environnement des adultes dans des contextes d’éducation populaire. Plusieurs de ses recherches collaboratives ont récemment permis le développement et l’expérimentation de pratiques d’éducation relatives à l’environnement, avec la participation d’adultes ayant de faibles compétences en lecture et écriture.

Nicolas Montpetit

nicolas-montpetitNicolas Montpetit est directeur du Regroupement des éco-quartiers (REQ). Après avoir fait un baccalauréat en Communication politique, une maîtrise en Science politique et un certificat en Enseignement, Nicolas a choisi de mettre ses formations au service de l’environnement et du développement durable. Il possède une riche expérience des éco-quartiers y travaillant à temps plein depuis 2010. Parmi les projets à grand déploiement coordonnés par Nicolas au REQ notons les Patrouilles bleue et verte et la campagne Un arbre pour mon quartier. Depuis son arrivée en poste, le Regroupement des éco-quartiers permet aux éco-quartiers de se mobiliser, de partager leurs expertises et de porter des campagnes de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la métropole.

 Denyse Rémillard

Denyse Rémillard est professeure titulaire au département de finance et directrice du Centre Universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, elle a été successivement vice-doyenne à l’enseignement et directrice des programmes de maîtrise en administration à la faculté d’administration à l’Université de Sherbrooke. Spécialiste en finance et en gouvernance d’entreprise, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la régulation des marchés financiers et la conciliation des considérations environnementale, sociale et économique dans les décisions stratégiques des entreprises. Elle donne des cours en gouvernance d’entreprise à la maîtrise en finance et au programme de MBA exécutif. Elle siège sur divers conseils d’administration et comités spécialisés.

Isabelle Audet

isabelle-audetDiplômé de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke en 2011 et d’un baccalauréat en Science de l’environnement de l’Université McGill en 2009, Isabelle Audet est conseillère technique chez Enviro-accès depuis maintenant cinq ans. Par l’entremise de son poste d’expert GES chez Enviro-accès, une entreprise sherbrookoise active en environnement depuis 1993, Mme Audet travaille avec les municipalités, les institutions et les entreprises afin d’améliorer la gestion de leurs émissions de gaz à effet de serre par l’élaboration d’inventaires GES, de plans d’action de réduction et de plans d’adaptation aux changements climatiques. Elle tient aussi le rôle de vérificatrice de déclaration GES de plusieurs distributeurs de carburants dans le cadre du Règlement québécois sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCÉCA). Mme Audet est aussi membre depuis 2012 et présidente depuis 2014 du Comité régional de Réseau Environnement.

Anne-Martine Jeandanne-martine-j-photo2onnet

Médiatrice accréditée par l’IMAQ, Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, elle participe au développement de la médiation citoyenne depuis 6 ans. Elle est diplômée du département de droit de l’Université de Sherbrooke au programme de maîtrise en prévention et règlement des différends. Elle applique la médiation intégrative en fonction des besoins et des intérêts communs des personnes et des communautés. Médiatrice, coach et formatrice chez AMJ médiation, elle a aussi été directrice d’organismes et juge administrative pendant 8 ans aux Commissions nationales et provinciales des libérations conditionnelles. Expérimentée dans la mobilisation, la concertation intersectorielle, le développement de partenariats et le soutien à la gouvernance des organisations depuis plus de 20 ans, elle porte un intérêt à la prévention et aux interventions de proximité en développement durable, ainsi qu’à la défense des droits des personnes et des communautés dans des contextes de copropriétés, organisationnels, arrondissements et municipalités.

Fabienne Mathieu

fabienne_mathieuMme Mathieu est diplômée en environnement, urbanisme et architecture et possède un diplôme de 2e cycle en administration. Elle a œuvré dans le milieu municipal pendant 28 années où elle a occupé des postes clés tels que ceux de directrice générale à la ville de Stoneham et de directrice de différents services au sein des villes de Québec et de Charlesbourg. En 2012, elle a fondé ÉCOgestion-solutions, firme de consultant en urbanisme responsable et en environnement, spécialisée en aménagement durable du territoire, en gestion intégrée de l’eau et en gestion durable des eaux pluviales. Bonne communicatrice et pédagogue dans l’âme, elle est impliquée dans l’enseignement universitaire depuis plusieurs années, notamment à l’Université de Montréal et depuis 4 ans à l’Université de Sherbrooke, où elle dispense les cours sur les impacts des activités urbaines et l’aménagement de collectivités durables. Elle est formatrice pour l’Ordre des urbanistes du Québec et anime des ateliers et conférences sur divers sujet en lien avec la gestion durable des eaux pluviales et le développement de moindres impacts.


                                      cufe