Intervenant(e)s

Découvrez la présentation des intervenant(e)s annoncé(e)s dans la programmation !

Invitée d’honneur : Laure Waridel

Mme Waridel PhD est éco-sociologue, professeure associée au Centre OSE (Orlaurewaridelganisation, société, environnement) de l’UQAM, chercheure au CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement) et conseillère stratégique au CIRODD (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable).

Au cours des 30 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Co-fondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de plusieurs livres dont « Acheter c’est voter » et « L’Envers de l’assiette ».

Lucie Sauvé

Photo 1 - à privilegierLucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions et contribue à la formation dans le cadre du Programme de 2e cycle en éducation relative à l’environnement de l’UQAM.

 

Geneviève Rajotte Sauriol

GenevieveRajotteSauriol

Geneviève détient un baccalauréat en relations publiques, une maîtrise en environnement et poursuit un diplôme en éducation relative à l’environnement. Elle a travaillé sept ans en communication dans le milieu du développement durable. En 2017, elle a co-fondé Bleu forêt communication, une agence de communication responsable. Elle s’intéresse particulièrement à la communication éthique au service de l’écocitoyenneté.

 

Alexandre Shields

Photo Alexandre ShieldsAlexandre Shields est journaliste au quotidien Le Devoir depuis 2005. Il a notamment occupé pendant quatre ans un poste journaliste en Économie. Depuis 2012, il est le journaliste attitré au secteur Environnement. Il est également chroniqueur environnement à la radio de Radio-Canada. En 2016, il a remporté le prix Judith-Jasmin en journalisme spécialisé, pour sa couverture des dossiers environnementaux au Devoir. Il est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’UQAM.

Nicola Potvin

Photo Nicola Potvin

Stratège inspiré et spécialiste du marketing social, Nicola met aujourd’hui à profit sa maîtrise de l’approche comportementale au sein du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Forgé en communication sociale et en psychologie sociale, il n’a cessé d’explorer les maillages possibles et impossibles entre les diverses sciences sociales afin de comprendre les fondements d’une prise de décision qui accélèrent l’évolution d’un comportement de niche vers un comportement de masse.

 

Roxane Gutzeit-Godbout

Photo Roxane 2016Au cours de sa carrière, Roxane a entre autres été attachée de presse auprès du gouvernement du Québec. En ce moment doctorante en intervention éducative des Sciences de l’activité physique (FASAP), elle a été l’instigatrice en tant que chargée de cours de la vulgarisation scientifique « Communiquer avec les experts et les médias », dans le cadre du microprogramme du Centre universitaire d’enrichissement de la formation et la recherche (Cuefr) auprès des étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Sherbrooke. Roxane détient un baccalauréat en communication et relations publiques de même qu’une maîtrise en communication portant sur les études de réception médiatiques, en plus d’avoir participé en tant qu’adjointe à la recherche au groupe de recherche sur la communication scientifique (GRECOS) de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQÀM.

 

Philippe Poitras

Idéateur et éditeur, Photo Philippe PoitrasUnpointcinq.ca

Détenteur d’un bac en économie/finance de l’Université Laval et d’une maîtrise en innovation de HEC Montréal, M. Poitras œuvre dans les domaines de la stratégie, de la gestion, des communications et du marketing sociétal depuis 25 ans.

Après un début de carrière de cinq ans au gouvernement fédéral à Ottawa, M. Poitras a occupé des fonctions de direction générale au Centre de développement de la géomatique et chez YOUge.com, un start-up de marketing sur Internet. Depuis 2003, il œuvre à son compte à titre d’expert-conseil dans les domaines de la stratégie, de la communication, du marketing social, et de la collecte de fonds.

L’idée de créer un premier média numérique 100% dédié à présenter au grand public la diversité des actions de lutte contre les changements climatiques au Québec est issue de ce parcours.

 

Isabel Orellana

I.OrellanaIsabel Orellana est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’UQAM et chercheure au Réseau québécois de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones – DIALOG. Ses principaux domaines de spécialisation sont l’éducation relative à l’environnement et l’écodéveloppement communautaire. Elle s’intéresse à la construction sociale de savoirs en ERE et aux processus identitaires, émancipatoires et de territorialité en contexte socioécologique critique, ainsi qu’aux questions d’écocitoyenneté et d’équité socio-écologique.

 

Catherine Côté

Catherine Côté est professeure agrégée à l’École de politique appliquée de l’UniveCatherine Côtérsité de Sherbrooke. Elle a également été professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chercheure invitée à la Chaire d’études politiques et économiques américaines de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en études politiques de l’Université Queen’s et ses recherches portent principalement sur les dynamiques de communication politique et d’opinion publique, de même que sur l’analyse du discours. Ses travaux actuels portent sur le cynisme politique et les changements de valeurs, ainsi que sur l’identité nationale et l’évolution des références idéologiques et symboliques dans le discours politique.

 


la_personnelle_logo          cufe                                      


Publicités